Crématoire animalier
Photo: Tierkrematorium Schweiz AG
Très attachés à leurs animaux de compagnie, les propriétaires sont de moins en moins nombreux à utiliser les clos d’équarrissage et préfèrent confier leurs dépouilles à un crématoire animalier pour les faire incinérer.
Les propriétaires d’animaux peuvent s’adresser au crématoire animalier le plus proche par téléphone, pour se renseigner sur les démarches et poser toute question qui les préoccupe. Des conseils bienveillants et une prise en charge personnalisée font partie intégrante du suivi proposé par les crématoires animaliers modernes tels que le www.crematoire-animalier.ch/fr.
Les propriétaires ont le choix entre une incinération individuelle ou collective.
Lors d’une incinération individuelle, l’animal sera seul à être incinéré et ses cendres pourront être restituées à son maître dans une urne, un petit sac en toile ou un autre contenant. Le propriétaire de l’animal sera ensuite libre de conserver les cendres chez lui, de les enterrer dans un cimetière pour animaux ou de les disperser.
Afin d’assurer une traçabilité infaillible lors des incinérations individuelles, des jetons en métal qui résistent au feu seront joints à l’animal. Ces jetons sont munis d’un numéro d’identification unique. Grâce à leur IDSystem, les crématoires animaliers suisses de Seon et Dübendorf garantissent au propriétaire que les cendres qu’il récupère sont bien celles de son animal.
Lors d’une incinération collective, plusieurs animaux défunts seront incinérés ensemble. Les cendres ne pourront pas être remises aux propriétaires, mais seront traitées avec dignité. Les crématoires animaliers proposent aux propriétaires différentes solutions : les cendres seront p.ex. placées dans une tombe commune, dispersées dans un joli parterre ou un champ commémoratif. Le prix d’une incinération dépend de différents facteurs, notamment de la taille et du poids de l’animal, mais également du type d’incinération souhaité.
Crématoires animaliers en Suisse