Clos d’équarrissage

Sources : centravo.ch, tmf.ch

Chien

Les dépouilles d’animaux représentent un risque sanitaire, car elles peuvent contenir des médicaments vétérinaires, germes pathogènes ou substances toxiques pour l’environnement (p.ex. des métaux lourds ou des dioxines). Ainsi, la gestion des dépouilles d’animaux, à savoir les « sous-produits animaux », est régie par des lois très précises. *

Le terme de sous-produits animaux regroupe les animaux de compagnie décédés et toutes les parties d’un animal que nous ne pouvons, ne devrions ou ne voulons pas consommer, notamment les résidus de boucherie (peaux, cornes, sabots et.), les déchets de la production de viande ou des denrées alimentaires périmées contenant des composants animaux.


Obligation d'éliminer la dépouille d'un animal de compagnie décédé

Les sous-produits animaux doivent être retraités et éliminés en toute sécurité afin d’éviter tout risque pour la santé humaine ou animale et tout impact négatif sur l’environnement. Les propriétaires d’animaux peuvent confier la dépouille de leur animal de compagnie défunt à des centres de collecte communaux (clos d’équarrissage). De là, elle sera acheminée vers des installations ou usines spécialisées dans le retraitement, la valorisation et la combustion de sous-produits animaux.


En Suisse:

GZM Extraktionswerk AG (Centravo), Lyss

TMF Extraktionswerk AG, Bazenheid


En Allemagne:

TBA Warthausen


En Autriche:

„VWG“ Vorarlberger Wiederverwertungsgesellschaft m.b.H.


Dans ces usines, les dépouilles seront broyées, stérilisées, asséchées, avant d’en extraire les protéines et les graisses. Les protéines pulvérisées serviront de combustibles, notamment dans des centrales énergétiques ou des cimenteries. La graisse animale peut être transformée en biodiesel.


Dérogations à l'obligation d'élimination

Les dépouilles d’animaux de compagnie peuvent également être incinérées dans un crématoire animalier, enterrées dans un cimetière pour animaux ou – sous certaines conditions – dans le jardin du propriétaire de l’animal.

En France, la loi oblige les propriétaires d’animaux domestiques dont la dépouille pèse plus de 40 kg de confier leur animal mort à un équarrisseur. Il faut alors prendre contact avec la mairie du lieu de domicile qui communiquera la liste et les coordonnées des équarrisseurs. Le coût est variable selon les régions. Si l’animal pèse moins de 40 kg, son maître peut choisir d’autre options.

*Dans l’Union européenne, l’élimination et le retraitement sûr des sous-produits animaux sont régis par un cadre légal strict. Certains pays prévoient une réglementation complémentaire, p.ex.: En Suisse: l’ordonnance concernant les sous-produits animaux (OSPA): https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2011/372/fr. En Allemagne: Tierische Nebenprodukte-Beseitigungsverordnung (TierNebV). En Autriche : Tiermaterialien-Verordnung (TMV). Ces lois s’appliquent à l’ensemble des pays respectifs. Par contre, la maintenance, les tarifs et autres aspects des clos d’équarrissage relèvent de la compétence des cantons/communes.